La délégation spéciale régionale du Nord a tenu sa deuxième session ordinaire ce lundi 30 juin2025 sous la présidence du président de la délégation spéciale régionale du Nord, Thomas YAMPA, . Tenue dans la salle de conférence du conseil régionale du nord, sept point ont été inscrit à l’ordre du jour.
En premier, le conseil a validé le mandat de Hassane OUEDRAOGO, directeur régionale de la jeunesse et de l’emploi, nouvellement installé il y a quelques semaines. Le conseil a ensuite procédé à l’élection d’un nouveau président en charge des affaires économique et financières en remplacement de la présidente du conseil régional de la jeunesse du Nord se trouvant sous le coup de la suspension des instances du Conseil Nationale de la Jeunesse du Burkina et ne pouvant siégé au session du conseil. Après l’examen et l’adoption du PV de sa première session extraordinaire de 2025 faisant l’objet du troisième point de l’OD, le conseil a adopté en quatrième point une délibération portant signature d’un contrat de bail avec la société de téléphonie orange Burkina et la région du nord. Ensuite, un bilan relatif à l’impact des bourses accordées aux étudiants vulnérables de l’université Lédéa Bernard OUEDRAOGO a été présenté au conseil. En effet la délégation spéciale a fourni un accompagnement de plus de 7 millions à la direction régionale du Centre de nationale des Œuvres Universitaire du Nord de 2022 à 2025 permettant d’améliorer les conditions d’études des étudiants en situations de vulnérabilité (handicapé, déplacées, mères célibataires, etc.). Le président de la délégation spéciale régionale a par la suite fait la synthèse des réalisations au titre du plan régional de développement. Dans le même registre il a présenté les actions engagées dans le cadre du plan annuel d’investissement tout invitant les acteurs à s’investir ardemment pour l’atteinte des résultats. Il a cependant relevé des difficultés auxquelles la délégation est confrontée mais a rassuré le conseil quant aux perspectives dégagées pour relever ces défis.
Le point des divers a clos l’ordre du jour de la session. Au terme des travaux le président s’est dit satisfait des activités de la délégation spéciale et à féliciter les acteurs présents pour leur dévouement tout en rappelant la nécessité de demeurer engagés et dynamiques pour la conquête des résultats afin de faire rayonner la région du Nord.